Centre de tri Alençon + Flers
Le textile est la matière première de notre activité. À travers l’atelier de tri et les boutiques, il est le support de notre mission de retour à l’emploi durable.
Il est donc essentiel que nous maîtrisions cette source, qu’elle soit de qualité pour une réutilisation pour le recyclage textile.
Engagée dans une démarche qualité, les dons sont triés avec méthode autour de deux critères :
- La qualité (zéro défaut du vêtement).
- Le volet tendance/mode de l’article.
Qu’est-ce qu’une éco-contribution ?
L’éco-participation ou « éco-contribution » correspond au coût de collecte et de recyclage des déchets.
Cette contribution aux frais de valorisation et d’élimination des déchets responsabilise les acheteurs et permet le non-enfouissement (un recyclage efficace).
Concrètement, que permet l’éco-contribution dans le secteur Textiles Linges et Chaussures (TLC) ?
La mission de l’éco Organisme (éco TLC) consiste à :
Conventionner les opérateurs de tri, leur permettant de pérenniser ou de développer leur activité, encourage l’embauche, notamment celui des personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Soutenir les collectivités territoriales au titre des actions de communication, pour sensibiliser les citoyens au tri des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.
Accompagner le développement de nouveaux débouchés pour les produits en sortie de tri en finançant des projets de R&D, sélectionnés annuellement.
Encourager le développement de produits éco-conçus.
Au-delà des ventes de vêtements de qualité (environ 10%), les autres matières sont revalorisées ou recyclées, pour renforcer nos valeurs éco-responsables :
Transformés en chiffon d’essuyage à l’adresse des entreprises locales.
Envoyés en plate-forme de recyclage.
Les déchets ultimes (env. 11-14%) matières souillées, déchirées, etc., sont amenés au quai de transfert et valorisés en énergie.
Il existe plusieurs façons de collecter la matière première :
- Le don spontané aux boutiques.
- La récupération des invendus en fins de séries des magasins.
- L’enlèvement des matières non conservées par notre réseau d’Associations amies.
- Le vidage de conteneurs destinés à la récupération des déchets textiles, linge de maison et chaussures.
- Les matières ré-employable en tant que vêtements (10 %), sont mises à la vente dans nos boutiques solidaires « La Redingote ».
Notre association utilise le traitement des vêtements de seconde main comme des actions de mises en situations professionnelles et d’apprentissage.
Cette activité (vente et remise en état) est le support de notre dispositif de retour à l’emploi.
La gestion de cette activité (collecte sur le département, tri des matières, mises en boutiques, revalorisation en chiffon d’essuyage, etc.) permet l’accueil et l’encadrement mensuel d’une quarantaine de personnes sur une activité professionnalisante.
Ces ateliers identifient et construisent des projets professionnels durables.
Les personnes reprennent confiance en elles, apprennent des gestes utiles pour améliorer leur employabilité, tout en développant leurs compétences.
Conteneur textile AGIR
Atelier textile
Centre de tri
Centre de tri